• 06 01 77 74 39
  • 190 rue Nikola Tesla, 79230 Aiffres

Quel est le tarif pratiqué par Passidif ?

Faire construire sa maison ou rénover en profondeur son habitat représente un budget important. Il est donc légitime de s’interroger sur le coût d’intervention du maître d’œuvre, dont la mission est de vous accompagner dans la définition et le suivi de votre projet.

Quand intervient l’établissement du devis du maître d’œuvre ?

Lors de notre premier rendez-vous, totalement gratuit et sans engagement, nous faisons connaissance et nous vous exposons les grandes lignes de notre mission de maîtrise d’œuvre.

C’est lors du deuxième rendez-vous que nous établissons un devis précis et personnalisé, qui correspond aux prestations dont vous avez besoin pour votre projet de construction ou de rénovation.

La nature de l’intervention (extension, réaménagement, rénovation partielle ou globale…), son ampleur en termes de surface habitable et le niveau de prestations souhaité sont autant de paramètres qui feront varier le montant des honoraires.

Quel pourcentage pour la conception du projet ?

Si vous nous confiez la conception complète de votre projet (plans, choix des matériaux et des équipements techniques, réalisation du dossier de permis de construire, consultation des entreprises), nos honoraires sont alors établis sur la base d’un pourcentage du montant total des travaux.

À noter : pour un projet complexe (extension en zone urbaine dense, rénovation lourde, habitat passif ou à énergie positive…), le taux sera un peu plus élevé. À l’inverse, pour une simple rénovation de salle de bains par exemple, le taux sera moindre.

Quels honoraires pour le suivi du chantier ?

Au-delà de la conception, si vous souhaitez également nous confier le suivi régulier de votre chantier, nos honoraires sont alors majorés.

Cette mission de direction et de coordination des travaux représente un investissement temps important, puisque nous nous rendons très régulièrement sur le chantier pour vérifier l’avancement, la conformité et la bonne qualité d’exécution des travaux.

Les honoraires complémentaires facturés oscillent en fonction du niveau d’implication souhaité de ma part (nombre de visites de chantier, fréquence des comptes-rendus, permanence téléphonique, gestion des aléas climatiques ou techniques…).

À noter : si votre projet concerne la construction d’une maison individuelle avec un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le suivi de chantier est alors obligatoire.

Le maître d’œuvre prend-il une commission sur les travaux ?

NON, contrairement aux promoteurs immobiliers, le maître d’œuvre est un professionnel indépendant. Il n’a donc aucun lien capitalistique avec les entreprises sollicitées pour réaliser les travaux.

Nous ne prenons ainsi AUCUNE commission sur les devis des différents corps de métier (maçon, électricien, plombier, carreleur, etc.). Notre objectivité et notre indépendance vous garantissent que les devis qui vous sont présentés correspondent rigoureusement aux prix du marché.

Faire appel à un maître d’œuvre revient ainsi moins cher pour le maître d’ouvrage qu’en passant par un constructeur ou un promoteur immobilier. Comptez 15 à 20% d’économies sur l’ensemble de l’opération !

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute question complémentaire sur notre métier et notre intervention à vos côtés dans vos futurs travaux.